Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oui-Oui Au Pays de Lalbenque.overblog.com

Le Lac d'Ausset.

Le lac d'Ausset à cale sèche!
Le lac d'Ausset à cale sèche!
Le lac d'Ausset à cale sèche!
Le lac d'Ausset à cale sèche!

Le lac d'Ausset à cale sèche!

Je sais la passion que vous portez à notre territoire. Lalbenque est un très beau village mais c’est aussi un environnement exceptionnel avec des éléments topographiques magnifiques façonnés par nos anciens. En se promenant du coté des lieux-dits d’Ausset et de Bélut, nous pouvons avoir le plaisir d’apercevoir un lac, certes banal, mais dont la raison d’être prend tous son sens dans ce milieu aride qu’est notre Causse. Cet étang, qui appartient à la commune de Lalbenque,  semble ne plus être entretenu depuis bien longtemps et la dernière sècheresse n’a rien arrangé. A ce jour, il est complètement asséché. On peut alors constater qu’une épaisse couche de vase s’y est accumulée au fil du temps.

L’entretien de ce lac est nécessaire pour plusieurs raisons :
- La première revêt un caractère esthétique et visuel. De nombreux touristes traversent notre commune et sont souvent désireux de trouver un petit coin sympathique pour y faire une pause. Quoi de plus agréable qu’un coin frais et ombragé pour partager un pique nique en famille ou entre amis. L'etat actuel de ce lieu est plutôt repoussant et donne l’image d’un territoire laissé à l’abandon.
- La seconde est plutôt environnementale car l’agriculteur qui fait paitre ses vaches sur la parcelle riveraine y trouve un moyen de les abreuver. Cette praticité lui évite de mettre à disposition du  troupeau une réserve d’eau : plutôt bon pour le bilan carbone !
- La troisième est écologique car ce lac est le seul point d’eau naturel pour la faune sauvage avoisinante. Nos amis chasseurs comprendront aussi que cet argument va dans leur sens car c’est une des conditions du maintien d’une population de petit gibier qui se fait rare. De plus, notre territoire se trouve au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, nous ne pouvons concevoir alors qu’un tel lieu disparaisse comme 65% des zones humides en France au cours du 20ème siècle. Pour prendre conscience du phénomène je vous invite à consulter la thèse de Sandrine Angelibert, extrait : « Sur notre zone d’étude, le réseau de mares est certainement arrivé assez intact jusqu’à notre époque. Ceci peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces mares ont eu un rôle primordial dans l’élevage ovin jusqu’à une époque récente puisqu’elles étaient les seuls points d’eau superficielle sur ce plateau calcaire. De plus, ces mares sont respectées par les habitants des Causses puisqu’elles font partie d’un patrimoine transmit par les lointains aïeux qui les ont creusées. Cependant, compte tenu de la déprise agricole et de l’exode rural, ces milieux risquent maintenant de tomber dans l’oubli. L’action du Parc naturel régional visant à restaurer et à mieux faire connaître ces points d’eau prend donc une importance toute particulière. »
Thèse de Sandrine Angelibert-cliquez içi
-Et enfin la quatrième est humaine et sentimentale. Ce lac rappelle à la plupart des autochtones des souvenirs d’enfance tels que des parties de pêche avec nos aïeux hélas disparus ; ces veilles d’ouverture, où, impatients, nous nous précipitions chez Fernand pour chercher « la  carte » ; ces navettes à vélo entre Marcenac et Ausset dans l’espoir que la pêche soit plus abondante dans l’un ou l’autre des étangs… Ces points d’eau ont aussi attiré les premiers hérons sur notre commune. Au début, il n’y avait qu’un couple et apercevoir ces nouveaux oiseaux dans notre ciel relevait alors du spectacle… A que de bons souvenirs sont liés à ces lacs.

En discutant avec les riverains du lac d’Ausset, j’ai ressenti chez eux un sentiment de crainte. Depuis peu, ils ont fait une demande en Mairie pour que ce dernier bénéficie d’un petit toilettage. Alors qu’il est vide, c’est le moment ou jamais. Une réponse tarde pourtant à venir mais je ne doute pas un instant, que notre municipalité si soucieuse de notre patrimoine, intervienne dans un futur proche.
Lalbenque n’est pas simplement un village de caractère, mais une commune pleine de charme où le moindre recoin doit être entretenu à sa juste valeur. Le patrimoine n’est pas seulement ce qui est spectaculaire et architectural, il est dans tout ce qui fait le territoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de bien protéger mon lac :-)
Répondre
R
En effet le patrimoine local comme le montre cet article est délaissé par la municipalité . Mais on pourrait aussi parler du patrimoine immatériel ! Car oui notre patrimoine immatériel a été et va être détruit par notre municipalité ! Honte a nos élus qui on accepté la construction d'un Carrefour Market dans notre commune , honte a eux qui ont signé ce permis sans même concertation, sans chercher a défendre la vie économique de notre village qui est constituée de petits commerçant qui font vivre notre village depuis des décennies , honte a eux pour avoir mis en place la future mort de notre village . Aujourd'hui le Carrefour Market va faire la presse et élargit son offre ce qui va achever petit à petit la vie économique du centre . Je suis un lalbenquois révolté ! oui révolté d’assister à la mort de mon village, c'est inadmissible . Nos élus devrais avoir honte. Un jour viendra ou ce qu'il se passe aujourd'hui, nous le dénonceront demain !
Répondre
C
Salut à tous les ouiouiteuses et les ouiouiteux!<br /> <br /> Dites- donc ça se bouge enfin dans votre bled et c'est tant mieux.<br /> Chez nous dans l'Nord, c'est vrai que le boulot manque mais la débrouille, l'entraide entre voisins est très présente et les assoc ne manquent pas...<br /> En plus côté patrimoine on se défend bien avec nos éco-musées, nos filatures...<br /> On fait une pirouette, un doublon, en préservant notre patrimoine on protège nos racines<br /> pour les prochaines générations de p'tcho chti et on s'approprie une nouvelle activité économique.<br /> Beaucoup disent que certaines villes du Nord deviennent des musées à ciel ouvert mais la région Lilloise est de plus en plus visitée et surtout beaucoup de gens viennent ou reviennent s'y installer.<br /> Alors, bio courache à tous et gros bec
L
Cu sé semblo s'assemblo
J
Cet article est important car il met en évidence la défense de notre patrimoine local qui est bien trop délaissé par la municipalité . En espérant que quelque chose va être fait dans l'avenir ...
Répondre
P
Je suis d'accord avec vous !! je crois que le lac d'Ausset est l'exemple que notre patrimoine naturelle sur le territoire de Lalbenque est très peu pris en compte. Mr Pouget et Mr Messal, vous qui lisez OUI-OUI répondez-nous !!!
J
Bien !! t'as de l'avenir OUI OUI!! on compte sur toi !!
Répondre
M
Cette après-midi, je me suis rendue au lac d'Ausset avec mes enfants. Ce lac a vraiment besoin d'être entretenu. Dommage que la mairie ne s'en préoccupe pas. Ton article est pertinent car il m'a permis de prendre conscience de l'importance des points d'eau dans notre environnement.
Répondre
M
Je suis d'accord avec ton propos, les zones humides sont extrêmement fragilisées: Il faut les entretenir ! Sinon, je tenais à vous dire chère Marianne, j'ai fait comme vous cette après midi avec mes enfants. On aurez pu se croiser !! à une prochaine!!
M
Très bon article Oui Oui, il est important de préserver notre patrimoine lalbenquois !!!
Répondre