Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oui-Oui Au Pays de Lalbenque.overblog.com

Tension autour d'un coffret électrique.

Tout le monde à déjà vu ces nouveaux coffrets électriques verts aux bords de nos routes. De couleurs vert bouteille ; ils présentent une texture granuleuse qui a fait le bonheur des colleurs d’affiches lors des dernières campagnes électorales !

La construction de l’un d’eux a suscité la discorde dans un petit hameau à proximité de Lalbenque. Afin de pouvoir ériger ce type de monument, un accord doit être demandé aux propriétaires des terrains concernés moyennant quoi, ils se voient attribué une petite somme d’argent (environ 300 euro pour un coffret de ce type). L’adjoint de la commune, délégué à la voirie, sort donc sa belle plume et met tout son cœur dans la rédaction de cette demande. Il est d’autant plus concerné que l’endroit choisi se situe à proximité des ses propres terrains ; constructibles bien sûr ! Dans un grand souci de partage, valeurs qui lui sont chères, il propose de construire une partie de l’ouvrage chez son voisin. Ce dernier, agriculteur du village, ne souhaite pas recevoir le petit cadeau que lui fait la commune et le fait savoir de façon officielle. Notre adjoint communiste n’à que faire de l’avis de ce paysan et estime qu’il est normal de partager les biens… surtout quand se sont ceux des autres !

Le temps passe et les travaux débutent enfin à l’endroit où le roi lui même l’avait décidé. Se disant qu’un travail commencé est à moitié terminé, il est persuadé que lorsque la construction aura commencé, notre cultivateur acceptera par force le partage. Le terrassier du village, qui est aussi conseiller municipal, commence donc les fondations et petit à petit, l’ouvrage prend tournure.

De retour des travaux des champs, notre agriculteur jette un œil tout à fait par hasard sur la zone des travaux où tout semble en règle. Ayant une vue imprenable sur son tracteur, il lui semble que le bâtit déborde un peu sur son champ. Ce n’est pas possible car il n’a pas donnée son autorisation. Mais connaissant bien le coco (c’est son ancien voisin !), il prend le temps de s’approcher et peut constater que l’édifice déborde bien sur sa parcelle d’un bon tiers. Nous parlions de coco tout à l’heure, mais à ce moment là, c’est bien lui qui voit rouge ! Il remonte sur son engin agricole et rentre chez lui en quatrième vitesse dans une colère contenue mais bien présente. Ah ce coquin, il va voir de quel bois je me chauffe (ah, non, çà, c’est une autre histoire…). Arrivé chez lui, il retrouve le double du document mentionnant le fait qu’il refusait ce coffret sur ces terres et téléphone sur le champ à la société coordonnant les travaux. L’interlocuteur à l’autre bout du fil prend acte de ce constat et assure qu’une suite va être donnée rapidement. « Fulgurant » aurait été plus approprié à la situation. Dans les deux heures qui ont suivi la conversation téléphonique, voila le terrassier en personne qui déboule dans la cour de notre agriculteur. Si des fois la communication se fait mal, là il n y a pas eu d’encombrement sur les lignes ! Notre pauvre entrepreneur se mit à supplier notre agriculteur de revenir sur sa décision et d’accepter d’avoir un bout de coffret chez lui sinon il devra tout recommencer à zéro. Que nenni, pas de négociation possible.

L’entrepreneur repart tout penaud, bien obligé de s’exécuter à recommencer la construction.

C’est une fronde délicieuse que le serf porte contre ce roi en bois qui se croyait dans je ne sais quel pays de l’Est. Pour des intérêts personnels ; c’est encore de l’argent public qui s’envole. Inutile de préciser que si tout s’était passé comme prévu, la subvention aurait finit dans la poche de notre adjoint, se gardant bien ou oubliant de la partager !

Même s’ils le croient, nos élus ne peuvent pas tout se permettre. Heureusement que ce n’est qu’une minorité d’entre eux qui ont tendance à se placer au dessus des règles qu’ils cherchent à faire appliquer.

Et quand à nous, administrés, citoyens, nous avons surtout le droit de ne pas dire « oui-oui », même quand nous sommes au pied du coffret !

Le fameux coffret en question!

Le fameux coffret en question!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mr Messal, c'est bien beau de parler de gens " peteux " "anonymes " mais on ne sais toujours pas pourquoi ces travaux on débordés de plus d'un tiers de la taille du compteur sur le champs appartenant à cet agriculteur qui avais pourtant bien refusé le dépassement sur son terrain , à par que votre géomètre n'a changer ses lunettes depuis un bon bout de temps!
Répondre
M
je vais rester correct, bien que vous méritiez que ne le méritiez pas tellement c'est facile de gloser quand on se cache derrière un anonymat péteux.<br /> Vous êtes vraiment des gens sans scrupule, et ce ne sont pas vos propos calomnieux qui vont nous faire changer de cap.<br /> les lalbenquois nous ont fait confiance pour administrer la commune et ils ont bien fait si j'en crois ce que disent certains de nos concurrents battus et lucides. personne n'est parfait sur cette basse terre mais sachez que nous pouvons regarder sereinement dans une glace ce qui n'est peut-^être pas le cas de tous nos détracteurs anonymes bien sûr !!!<br /> Vos propos sont vils et lamentables car ils portent sur l'intégrité de nos personnes. Alors faites bien attention avec ça, car un jour on vous démasquera.<br /> On s'est très certainement beaucoup plus battu que vous pour que la parole soit libre. mais quand on voit l'usage pervers que vous en faites, on est en droit de se poser bien des questions .<br /> <br /> J'appelle tous ces courageux anonymes à me faire part de leurs critiques, observations sur tous ces sujets quand ils le souhaitent. Et je peux leur parler du PLU autant qu'ils le souhaitent. Mais à visage découvert, pas masqués !
Répondre
J
&quot;je pense que comme moi vous avez du temps à perdre&quot; , cela nous fait vachement plaisir de voir qu'un adjoint au maire dit qu'il a du temps a perdre au moins nous savons pourquoi vous touchez une indemnité . Peut être êtes vous rémunéré pour jouer au détective en tout cas surement pas pour s'occuper pleinement de notre village et de la fonction qui vous est attribuée !
S
Monsieur vous avez raison de ne pas vouloir changer de cap . Mais je souhaiterai vous faire remarquer que ce fameux cap ne réussit pas . Depuis de nombreuses années que vous tenez ce cap , la démographie lalbenquoise est à l'arrêt, l'économie du village s’effondre avec l'acceptation par votre municipalité de la construction d'un supermarché! Les conflits d'intérêts n'en finissent plus ! Le projet du sens unique dans la rue du marché au truffes qui vous tient tant à coeur achèvera la vie économique du centre , l'exemple de Garmat et des nombreux autres villages ne vous convient pas ? Votre cap ne prend surement pas en compte l'entretien de notre village, les rues sont sales et pas entretenues, un éclairage presque absent dans le centre , un village aucunement accueillant ( regardez les ateliers municipaux ! ) . Des projets à plus d'un million d'euros , des projets à plus de 500 000 euros pour seulement la rénovation d'une mairie et d'une rue qui étrangement est la première à bénéficier d'un aménagement spécial. Alors oui votre fameux cap ne tient pas la route !
M
Au fait, j'attends toujours le courageux qui veut parler du PLU, quand il voudra, ou il voudra.
M
Une fois de plus vous travestissez ce que j'écris, mais vu la bassesse de vos commentaires ça en devient amusant et risible.<br /> je pense que comme moi vous avez du temps à perdre, donc on continue...<br /> mais expliquez moi d'abord ou j'ai écrit des propos vengeurs.<br /> C'est trop marrant de jouer au détective, j'adore démasquer les intrus, car dans notre société de liberté chacun peut s'exprimer comme il l'entend mais pas en se cachant comme vous faites.<br /> Et je me garde bien que mes mots soient corrects car quand on a affaire à ce genre de blog vengeur, rageur, menteur, diffamant, etc...faut rester serein
O
Vous nous démasquerez et vous vous vengerez! Ont connait vos méthodes! <br /> A tant que vous y êtes, attaquez vous aux sociétés secrètes, à l'affairisme, a tout ce que vous voulez, il y a du travail!
P
Être élu pour &quot;Servir&quot; ou &quot;Se servir? Telle est la question!
Répondre
A
Je suis tout a fait d'accord avec vous jmd sa suffit les avantages c'est toujours pour les même, ceux qui sont à la bonne place
Répondre
J
Un article sur la réforme du Plan Local d'urbanisme ( PLU ) Lalbenquois serait également révélateur !
Répondre
J
Encore une fois de plus un élu a profité des avantages de sa position de conseiller municipal !!!!!!!!!!!!!
Répondre